Découvrir un pays et un peuple mythiques dans un environnement époustouflant de beauté, c’est possible. D’autant, qu’au-delà du plaisir de voyager au cœur du pays Dogon vous contribuerez à la préservation de ses villages.
Le pays Dogon est remarquable par son architecture et sa culture fascinantes, traditionnelles et séculaires, également par une population dont les origines restent encore aujourd’hui très mystérieuses.
C’est dans les falaises que commence la belle aventure anthropologique et le voyage vers Youga-Na au Nord de Bandiagara. Vous y découvrirez l'« auberge de Youga-Na falaise » premier village solidaire, réalisé conjointement par les membres de l’association « L'anthtropo » et les habitants de Youga-Na. Les bénéfices dégagés par ce projet revenant au village pour la gestion du lieu.
Un gîte rural perché dans les falaises Le massif des Youga abrite le « Gîte rural de la Falaise ». Niché sur une terrasse à flanc de falaise, le gîte surplombe une plaine plantée de baobabs d’où un vent régulier adoucit la chaleur de la falaise. Il offre également un panorama exceptionnel fait des dunes de la plaine désertique étendue à l’infini, de chemins rocheux, de villages hauts perchés. Un excellent point de départ pour les randonneurs.
Les trajets proposés par les guides locaux du gîte privilégient le Nord de la falaise : les Youga, Kundu, Yenduma, la culture de l’anthropologie, les déplacements en petits groupes, et ce, toujours dans un souci de préserver la vie des villages traversés et de faciliter les échanges.
L’accès Arrivée en 4x4 aux abords du gîte. Il faut bien une bonne vingtaine de minutes de marche dans la falaise pour y accéder. L’architecture Réalisées à partir des matériaux traditionnellement utilisés par les villageois, la construction et l’architecture ont été réalisées dans le respect de l’environnement : économie en eau et énergie renouvelable. L’eau est rare, voire inexistante. Les femmes et les enfants ont la charge de remonter dans des calebasses l’eau du bas.
Des circuits Le gîte rural de Youga-na propose des circuits et des séjours modulables. Transfert A/R Mopti – Sévaré, aéroport en 4X4 Hébergement : la structure peut accueillir 12 personnes (chambre de 2). Vous pouvez aussi dormir sur les terrasses.
Stages. Des stages et des séjours à thème vous sont également proposés. Vous pourrez au choix vous initier aux secrets de l’architecture Dogon, apprendre à jouer des percussions, travailler avec les coloristes qui font de la teinture à partir de la plante Indigo, enfin apprendre à tresser des chapeaux, tapis, paniers.
Un mot sur le projet des anthropologues de l’association Investis depuis de nombreuses années en pays Dogon, ces hommes et femmes de bonne volonté ont réalisé ce projet en concertation avec la commune de Sangha (la ville rose) et les structures touristiques locales. Ils ont d’autres initiatives de développement en cours : artisanat, alphabétisation, santé, ambulance et éducation sanitaire avec l’association Aide au Choix de vie
Une école a été construite dans la falaise de Youga-Na. Elle est jumelée avec l'école rue du Général Lassalle à Paris dans le 19è.
Miniatures Dogons
" La miniaturisation d’objets du quotidien, leur donne une mission complexe alliant le sacré, le thérapeutique et le religieux. Non reconnus par les canons classiques de l’art, ces objets oubliés, son évincés ". Auteurs Michèle Odeyé-Finzi (texte) et Thierry Bérot-Inard (photos). Livre 22/22 cm, publié au Népal. 70 pages dont 36 de photos couleur. En vente au prix de 25 euros prix public. Commande par chèque (25 euros + frais de port : 4 euros) à l'adresse suivante : L’Anthropo, 75 rue Rébéval 75019 Paris.
Textes Michèle Odeyé-Finzi photos de Thierry Bérot-Inard
CONTACTS
France : l'amicale de l'Anthropo et des amis de Youga-Na. 75 rue Rébéval 75019 Paris Tél.: 01 42 49 35 17 Mail : lanthropo@gmail.com
Voyages : agence solidaire taddart, 20 rue clavel 75019 Paris Tél. : 01 42 02 79 85 Mail: taddart@taddart.com Soutien à l'association des Dogon de France, Dégué dégué.
Mali / Guide local : Tintin Doumbo de Youga-Na
Site web de l'amicale de l'Anthropo et des amis de Youga-Na
Réalisation : Antoine Elzière Photos : Michel Denancé Merci à Michèle Odéyé
Berceau de véritables empires et de grands royaumes, le Mali est un pays au passé prestigieux : l’empire du Ghana (III-Xè s.), l’empire du Mali (XIe s.), l’empire Songhaï (XVè s.), le royaume Bambara de Ségou, de Kénédougou et des peuls du Macina, les empires Toucouleur d’El Hadj Omar et de Samory Touré (XVII-XIXè s.)… Leurs épopées, dont celle du légendaire Soundiata Keita, sont chantées par les griots et rendues célèbres à travers le monde grâce aux romans de l’écrivain Hamadou Ampaté Ba.
Le pays compte trois sites classés patrimoine culturel mondial par l’Unesco : - La ville de Djenné et sa célèbre mosquée à la fascinante architecture en banco. - La ville de Tombouctou riche de son passé légendaire, grand centre religieux et intellectuel au XVe siècle. - Le pays Dogon, un site unique habité par une ethnie animiste qui a su préservé ses traditions ancestrales.